Alexandre Deschaumes - Photographe de paysages

Alexandre Deschaumes est un photographe Français spécialisé dans les photographies de paysages. Il apprend la photo en autodidacte, guidé par sa sensibilité et sa mélancolie qu’il puisait déjà auparavant dans la musique (compositeur, musicien…).

En 2002, ses débuts sont marqués par l’appel des forêts automnales dans lesquelles il erre et laisse ses pensées s’évader pour apaiser son appel intérieur et son besoin de catharsis expérimentale.

7 ans plus tard il proposera des stages photos et des conférences sur la vision onirique et évocatrice de la nature.

© Alexandre Deschaumes

© Alexandre Deschaumes

Un mental et des chaussures d’acier


Un célèbre dicton dit que “pour être un bon photographe, il faut des bonnes chaussures”. Alexandre Deschaumes ne peut que acquiescer, car sans les chaussures et l’équipement adaptés, il aurait bien du mal à capturer toute la magie des époustouflantes photos dont il nous fait cadeau.

Pour réaliser de si belles photos, Alexandre Deschaumes voyage aux confins du monde afin de revenir avec des images irréelles. Rivières, montagnes, ravins, glaciers, il brave tous les éléments parfois jusqu’à l’épuisement et l’usure complète de ses chaussures. La beauté suprême a un prix, et c’est parfois usé et fatigué qu’il revient et se demande s’il renouvellera l’expérience.

© Alexandre Deschaumes

© Alexandre Deschaumes

En 2011, il fait équipe avec le réalisateur Mathieu Le Lay pour réaliser un film-documentaire intimiste : la quête d’inspiration. Dans ce magnifique moyen métrage nous suivons Alexandre Deschaumes dans sa recherche inlassable de ce qui le fera vibrer ; et aussi l’envers du décor pour ce qui est d’entreprendre des voyages qui vous éprouvent tout autant moralement que physiquement. La quête d’inspiration est un subtile mélange entre un documentaire nature et l’introspection profonde d’un artiste sensible. De plus, les plans de Mathieu Le Lay sont incroyables. Le documentaire a reporté plusieurs prix et fut diffusé sur Montagne TV, Ushuaïa TV, TV5 monde... 

Des photos tirées d’un rêve

En naviguant sur son site, on se demande d’abord s’il ne s’agit pas là d’un trucage tellement les clichés paraissent être tout droit sortis des visions fantasmagoriques d’un être fantastique. Des montagnes embrumées, des forêts aux couleurs fantaisistes, des lumières séraphiques, on se croirait dans le Seigneurs des Anneaux…

© Alexandre Deschaumes

© Alexandre Deschaumes

Derrière ces photos on devine là le travail d’une personne aux aguets, sensible et à l’écoute des mondes qui l’entourent. Ces mondes sont à la fois le résultat de la réalité mais aussi l’âme mélancolique du photographe qui évolue dans ses viscères pour ressortir et se figer dans son appareil photo.

Ce n’est pas uniquement la réalité visible qui m’inspire. C’est en lui apposant une interprétation, particulièrement personnelle et émotionnelle, que l’on va commencer à pouvoir magnifier cette scène. Et ceci inclut l’invocation d’énergies indicibles ... Entre toutes choses, c’est l'atmosphère qui me guide ... Toujours. 

Alexandre Deschaumes puise son inspiration chez des photographes comme Ansel Adams et Vincent Munier ; chez des écrivains tels que HP Lovecraft et Tolkien ; et aussi chez les peintres William Turner et Lionel Wibault.

Les termes choisis par Alexandre Deschaumes pour qualifier ses photographies s’acclimatent merveilleusement bien avec les paysages que l’on peut contempler. Ce sont des photographies éthérées, vaporeuses, des visions oniriques au fil des errances et de la contemplation

© Alexandre Deschaumes

© Alexandre Deschaumes

L’inspiration doit rester la chose primordiale, la beauté permet l’élévation de l’esprit, et donne à jamais l’envie d’atteindre les sphères éthérées. 

Photographiquement,

Yohan Chardey / La Taverne aux Images, photographe à Montpellier (34), Lattes et le département de l’Hérault

logo-taverneimages-interiordesign_NOIR.jpg